Portrait : Cathy Sanchez, pôle Animation WCUD France & Ambassadrice WCUD en Occitanie

Par Guillaume BONNAURE, Journaliste. Pôle #WCUD Communication

«Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.» Cette citation de Gandhi Catherine Sanchez en fait son leitmotiv. Éperonnée par l’envie d’être utile et d’aider son prochain : c’est ainsi que l’on pourrait définir l’esprit de Cathy, ambassadrice WCUD dans la région toulousaine. Passionnée par le cheval et les animaux en général, la Toulousaine vit de passions et a connu plusieurs vies avant de trouver sa voie et de faire entendre la sienne sur la protection de l’environnement.

Après avoir acquis un Doctorat d’Histoire moderne, Cathy a été pigiste pour le guide vert Michelin et pour le magazine l’éperon. Elle a aussi enseigné l’équitation et fait de la compétition d’attelage. A côté de son entreprise de BTP, qu’elle gère avec son mari, elle avait besoin de passion. « Je suis un peu hyper active et je cherchais quelque-chose pour compléter mon travail et aider les autres. Et changer les choses, changer le monde. » Cathy était déjà au soutien de ceux qui en ont besoin avant de rejoindre le World CleanUp Day. Famille d’accueil pour des chiens guide d’aveugles, Cathy est également très présente dans une association qui aide à la construction d’écoles à Madagascar en organisant des bourses aux livres. Grâce au mécénat de compétence, son entreprise lui permet de travailler un jour par semaine pour notre association. « En faisant une petite action et avec peu d’argent on peut changer le quotidien de gens  à l’autre bout du monde. Je fais toujours les choses à fond. Je crois énormément dans l’investissement associatif pour apporter ma pierre à l’édifice. Ce côté échange est important, j’ai besoin de ça ! »

Elle ne se doutait pas que l’impact de ces actions serait aussi grand localement et aussi enrichissant personnellement. « Tous les jours je ramasse des déchets. Le World CleanUp Day, c’est deux heures d’action un jour par an. Ce n’est rien. Mais nous avons une force avec ça. J’aime beaucoup l’ambiance, je découvre plein de truc aussi, je m’éclate. Je rencontre des gens que je n’aurais jamais rencontrés. Et je suis émue quand je vois les chiffres du WCUD et les photos qui arrivent du monde entier à la fin de la journée. Plein de gens nous ont dit merci et depuis, localement, nous avons obtenu des choses de la part des politiques et tissé des liens avec d’autres associations comme Run eco Team, KnetPartage  ou les Marcheurs cueilleurs. »

Cette végétarienne, adhérente de la L214 vit les choses à fond et elle s’éclate en donnant de son temps pour le World CleanUp Day en tant qu’Ambassadrice. Elle accompagne tous les nouveaux qui voudront endosser ce rôle de « porte drapeau » en région. « J’essaye d’être le VRP de transmettre notre message pour mobiliser le plus de gens possible. Les gens me suivent car ils sentent que je crois à ce que je fais et à l’impact réel sur la vie de la planète.  Et c’est quand même chouette ! Il n’y a pas beaucoup de domaines comme celui-là où l’on peut agir à notre petite échelle.»

Son rôle d’Ambassadrice donne encore plus de sens à son quotidien et déclenche des choses dans son environnement. « Depuis que je suis avec le World CleanUp Day, les communes viennent vers moi, proposent des choses pour récolter les déchets ou nous accompagner. Quand tu envoies un mail, une photo de déchets sauvages, cela bouge. C’est ça qui me motive le plus. Quand je vois des régions vides d’ambassadeurs, j’essaye de faire bouger les choses. Mon côté commercial ressort, j’essaye d’embarquer tous les ambassadeurs dans l’aventure. C’est génial. »

En Bretagne, en Pays de la Loire, en Auvergne-Rhône Alpes ou en Bourgogne, des régions qui attendent encore leur ambassadeur, vous pouvez prendre le sillage de Cathy sans souci. Vous serez entre de bonnes mains pour goûter à cette nouvelle aventure.

Catherine SANCHEZ

Catherine SANCHEZ

Pôle Animation WCUD France & Ambassadrice WCUD en Occitanie

Grâce à son engagement associatif, elle mène des actions qui ont un impact sur son environnement et sur sa vie sociale. Un investissement qui fait vibrer cette hyper active.

cathy.sanchez@worldcleanupday.fr

Dis, c’est quoi ton déchet préféré ?

La Canette… pour Laurent de l’association « Knetpartage » ! Je suis une « Knet woman » !

Le déchet que tu détestes ?

Le mégot.

Le déchet le moins facile à ramasser ?

Celui qui est tombé dans une rivière.

Tu ne fais jamais ton cleanup sans…

Mes gants et mon chien !

 

Comme Cathy, tu souhaites t’engager pour préserver ton environnement et la planète ? rejoins-nous ! 
Devenir Ambassadeur WCUD 2021