.

Tout commence en Estonie, avec Rainer Nõlvak, qui en 2007 crée le mouvement Let’s Do It World.

En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né !
L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !

Le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018. En 2022, ce n’est pas moins de 190 pays et territoires qui se sont activés, mobilisant plus de 15 millions de personnes !

La sensibilisation autant que l’information restent nécessaire et cette Journée mondiale, qui permet de synchroniser les peuples du monde entier pour ce défi, se poursuit pour attirer l’attention de toujours plus de citoyens.

Le World Cleanup Day est désormais porté par l’ONG internationale Let’s do it World dont le siège reste en Estonie. 

Imaginez-vous, une “Hola” intercontinentale qui part du Japon et se termine à Hawaï, avec des dizaines de millions de personnes qui montrent l’exemple avec autant de bras en action ramassant les déchets abandonnés pendant 24 heures !

                         

 AUTRES ÉVÉNEMENTS PORTÉS PAR LET’S DO IT WORLD

Le Digital Cleanup Day est la Journée mondiale du nettoyage numérique ! 

L’objectif du Digital Cleanup Day est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant des actions de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

Le Digital Cleanup Day a lieu chaque année, le 3ème samedi de mars.

Depuis décembre 2023, le World Cleanup Day est inscrit au calendrier officiel des journées mondiales selon l’Organisation des Nations Unies (ONU) ! Désormais, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète se déroule le 20 septembre de chaque année.

En 2023, à l’occasion des SDG Action Awards, le World Cleanup Day a reçu le Prix des Nations Unies de l’action la plus mobilisatrice en faveur des objectifs du développement durable. 

Let’s Do It World (Estonie) est membre accrédité par l’ONU (Programme des Nations Unies pour l’environnement). La campagne de World Cleanup Day répond aux objectifs de développement durable 3, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 portés pour 2030.