.

Le mégot, un fléau ! L’objectif, zéro mégot !

Lors de l’édition 2023 du World Cleanup Day, nous avons ramassé plus de 10 millions de mégots.

Voilà l’un de nos plus grands défis : ne plus retrouver de mégot sur le sol. C’est pourquoi on compte sur chacun d’entre vous pour sensibiliser sur la pollution de ce dernier et d’en faire un focus pour vos opérations cleanups !

Vous avez une question ? Contactez-nous : megots@worldcleanupday.fr

dessin-juste-un-megot-Fanny-Vellacredits

Sommaire 

1. L’agenda

2. Organiser un cleanup mégots 

3. Filière de traitement mégots et acteurs

4. Alcome : l’éco-organisme de la filière des industries du tabac et détaillants

5. Les bilans World Cleanup Day des années précédentes

6. Les ressources pour comprendre et aller plus loin

 

1. L’agenda

Février 2024 : le replay du webinaire focus mégot bientôt disponible !

31 mai : la Journée Mondiale sans tabac. Vous souhaitez arrêter de fumer ? Découvrez 5 applications pour vous aider à arrêter.

31 mai et 1er juin 2024 : le Mégothon. Son objectif ? Battre le record du monde de ramassage de mégots en 3h. Une dizaine de grandes villes françaises se mobilisent et participent à cet événement. Visionnez la vidéo d’Inoxtag retraçant le Mégothon 2023 !

Le World Cleanup Day participe à mettre en évidence l’impact environnemental du mégot et sensibiliser les fumeurs, la population et les pouvoirs publics. La valorisation des mégots après collecte est un facteur d’objectivation et de quantification de ce fléau. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec des professionnels du traitement du mégot.

2. Comment sensibiliser et organiser une collecte de mégots pour mon cleanup ?

Comment obtenir l’adresse du partenaire et le bon de reprise pour vos mégots ?

(Attention le partenariat avec ces sociétés n’est pas permanent, il n’est actif que pendant les 15 jours qui suivent le World Cleanup Day. En dehors de cette période, chaque société applique librement sa politique commerciale).

Pour aller plus loin, nous vous proposons cette année encore de remettre vos mégots à l’un de nos partenaires : EcoMégot/Keenat, MéGo!, Recyclop, Tchaomégot et Tree6clope. En Île de France, en plus des mégots, l’entreprise CKFD environnement collecte, trie et valorise plus de 50 types de déchets. Leur partenariat pour les associations concerne les mégots, mais aussi les autres déchets sauvages (bouteilles en verre et plastique ainsi que les canettes). Ces déchets devront être apportés dans leurs locaux à Gennevilliers par les associations participantes.

Ces partenaires font partie des meilleurs experts en France sur le sujet. Ils traitent à ce jour plus d’une centaine de tonnes par an, pour un enjeu de plus de 14 000 tonnes de mégots produits par les cigarettiers, dont une partie finit dans la nature et l’océan…

Si vous ne trouvez pas de point de collecte à proximité de votre cleanup,  pas d’inquiétude ! Jetez les simplement avec les déchets résiduels (= ordures ménagères résiduelles). Le plus important est d’éviter que ces mégots ne restent à terre et finissent dans un cours d’eau.

3. Filières de traitement mégots et acteurs

Pour le traitement des collectes mégots de leurs clients entreprises et collectivités, ces acteurs se partagent entre la valorisation énergétique et le recyclage matière.

Recyclage matière

L’acétate de cellulose composant le filtre de cigarette est une matière plastique entrant dans les objectifs de la loi économie circulaire, pour 100% de plastique recyclé pour 2025.

MéGO!

Les mégots sont triés, dépollués puis transformés en réemployant l’acétate de cellulose pour en faire des objets tels que des cendriers ou du mobilier urbain.

TchaoMegot

                                   

La fibre d’acétate de cellulose est dépolluée et devient un matériau isolant, utilisable pour différentes applications : bâtiment (toiture, combles ou murs), vêtements (doudoune).

Valorisation énergétique

Les mégots sont mélangés à d’autres déchets dangereux, comme les huiles de moteurs ou des peintures, afin d’être transformés en une poudre nommée Combustible de Substitution Energétique (CSE), dont l’incinération sert à produire de l’électricité ou du chauffage urbain.

Cy-Clope

Les mégots de cigarettes collectés sont valorisés sur le plus proche site d’un opérateur du déchet spécial, afin de limiter les transports.

EcoMégot (Keenat)

Entreprise sociale et solidaire, proposant une solution clé en main de gestion des déchets plastiques (mégots, masques et EPI, chewing-gums) via de la sensibilisation, l’installation de mobilier de collecte, de la collecte et du recyclage et valorisation des déchets.

Recyclop

Logo Recyclop

Recyclop est une entreprise sociale œuvrant pour le respect de la nature, elle s’appuie pour cela sur 3 axes : sensibilisation, gestion de zone fumeurs, collecte et revalorisation des mégots.

Tree6clope

Tree6clope est une association environnementale qui lutte contre la pollution causée par les mégots jetés au sol. Elle collecte et valorise les mégots des particuliers, collectivités et entreprises, et mène des actions de sensibilisation.

Cendriers de poche

L’équipement en cendriers de poche constitue la première prévention contre le jet de mégots par terre. Sur une moyenne de 15 cigarettes
fumées par jour, 8 sont fumées à l’extérieur, en mobilité. Un fumeur équipé est un fumeur sensibilisé, prévoyant. La distribution de cendriers de poche aux fumeurs, lors d’un ramassage ou d’une opération de sensibilisation constitue une action constructive bien ressentie, car vous n’êtes pas dans le reproche, mais dans l’apport d’une solution positive.

Il existe de nombreux modèles de cendriers de poche, en carton, en plastique, en métal, nous n’allons pas tous les présenter : nous nous contenterons de 3 modèles, vous en trouverez d’autres sur les sites internet :

et bien évidemment, on peut les faire soi-même avec une paire de ciseaux et une brique de lait Tetrapack (découvrez notre tuto juste ici !)

Si vous organisez un cleanup associatif à l’occasion du World Cleanup Day ou pour une action régulière de votre association, vous pouvez
commander à Alcome des cendriers clic-clac en nombre. Remplissez le Formulaire de commande. Prévoyez le délai nécessaire entre votre commande et l’évènement ! Vous vous engagez à effectuer un compte rendu de votre action après l’évènement sur un autre formulaire dédié d’Alcome.

4. Alcome : l’éco-organisme de la filière des industries du tabac et détaillants

Entrée en vigueur en 1995, la loi sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits via l’action des éco-organismes, définis et contrôlés par l’Etat. Les fabricants et distributeurs de produits sur le marché français sont désormais responsables de la fin de vie de leurs produits.

ALCOME est l’éco-organisme agréé pour six ans par les pouvoirs publics sur la filière des mégots, découlant de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) 2020, deux ans avant la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP).

Sa mission d’intérêt général, est de réduire la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public en sensibilisant les fumeurs au bon geste, en fournissant des matériels adaptés et en soutenant financièrement les collectivités ou intercommunalités, détenant la compétence propreté. Lancé en 2021, l’éco-organisme a déjà contractualisé avec 130 collectivités.

Le cahier des charges d’Alcome défini par l’état lui donne pour ambition de réduire le nombre de 40 % d’ici 2027, avec deux étapes intermédiaires – 20% en 2023 et – 35% en 2026.

Alcome est partenaire de World Cleanup Day – France. Pour tout savoir sur Alcome visitez leur site :  https://alcome.eco/

5. Les bilans des éditions précédentes du World Cleanup Day

Bilan Mégots 2022

3/4 des cleanups ont déclaré avoir collecté les mégots à part et ont dénombré plus de 13 millions de mégots ramassés. Ce qui a permis d’épargner 6,6 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de 2500 piscines olympiques !

Les cleanups ont fait appel aux partenaires du WCD pour la valorisation de leur collecte et ont permis le traitement de 2 000 000 mégots, soit 500 kg.

 Lien vers le bilan 2022 détaillé

Bilan Mégots 2021

837 cleanups ont déclaré avoir collecté les mégots à part et ont dénombré 8,7 millions de mégots ramassés.

221 cleanups ont fait appel aux partenaires du WCD pour la valorisation de leur collecte et ont permis le traitement de 1 150 000 mégots, soit 290 kg.

 Lien vers le bilan 2021 détaillé

Bilan Mégots 2020
5 millions de mégots ramassés en France lors du World Cleanup Day 2020 !

Dont + d’1 million valorisés par nos partenaires

 

6. Les ressources pour comprendre et aller plus loin

Découvrez le replay de notre webinaire sur la thématique des mégots. Animé par nos ambassadeurs, ils vous diront tout sur le sujet !

On savait déjà que la cigarette, c’était mauvais pour la santé… Saviez-vous que c’est également nocif pour notre planète ? 

Découvrez le trajet d’un mégot jeté par terre grâce à cette vidéo intitulée « Mégots des villes » par Gestes Propres.

Écoute ta nature… ne jette plus tes mégots par terre !

Éléonore vous présente Zorro Mégots.

4 nageurs ont descendus la Seine à la nage pour inciter les français à jeter leurs mégots à la poubelle.

On vous présente un pari fou : 13 villes de France ramassant un maximum de mégots en 3h, pour battre un record du monde ! 

Pourquoi les mégots sont-ils dangereux ?

Est-il vraiment possible de recycler les mégots ?

Études mégots

Le mégot a fait l’objet de nombreuses études scientifiques en France et à l’étranger. Les 2 études réalisées par l’Ineris rassemblent les informations essentielles :

  • La première étude de 2017 est assez mal nommée, car ce n’est pas des filières de traitement mégot dont elle traite, mais d’études comparatives d’écotoxicité et d’atteinte à la biodiversité par le mégot, ce qui a conduit l’INERIS à préconiser le classement des mégots dans la famille des « matières dangereuses » cette recommandation n’a pas été suivie par le ministère pour classifier les mégots car elle emporterait avec elle des conséquences réglementaires, sanitaires et juridiques très importantes. 

Un résumé de cette étude a été proposé par MéGomNet.

  • La deuxième étude de 2019 a été réalisée alors que la filière de traitement des mégots n’était pas encore suffisamment structurée et les procédés de la méthode de recyclage pas encore certifiés. Elle mériterait donc 4 ans plus tard d’être revisitée et actualisée.

Elle contient toutefois en final une bibliographie intéressante permettant d’accéder à toutes les études et articles publiés consacrés aux mégots.

 

Les études sociologiques commanditées par la Mission Mégot qui a préfiguré l’Eco-Organisme Alcome, sont disponibles sur le site d’Alcome.

En cas de question : megots@worldcleanupday.fr