
« Notre projet triennal étant : Bien vivre sur Terre et suite à tout le travail pédagogique effectué l’année dernière autour de l’écologie, du respect de notre Terre, des gestes éco-responsables…, il nous paraissait évident de participer au World Cleanup Day. Les enfants ont pu se rendre compte que, même près de chez eux, les messages de préservation ne sont pas encore audibles par tous. »

L’objectif de World Cleanup Day est de fédérer toutes les énergies, autour d’un mouvement citoyen entre le 14 au 18 septembre 2022 pour ainsi générer une prise de conscience globale sur l’impact environnemental des déchets sauvages.
Et si on énonçait le problème en chanson ?
Alors il brille, il brille, notre avenir à tous, dans la cour des enfants de 7 à 77 ans.
Et il brille, il brille, notre avenir à tous qui unit dans sa ville, les cheveux blonds les cheveux gris .Et aussi parce qu’il fait chanter les hommes et s’agrandir le monde, qu’il faut le préserver.
On remercie Michel pour le couplet. Un exercice pour lequel, on l’espère, puissiez trouver des solutions pour préserver les lieux de vie de vos enfants, des lieux dans lesquels ils construiront leurs souvenirs.
Les écoles
Le World Cleanup Day souhaite permettre à la jeunesse de s’engager au maximum dans la transition écologique, économique et sociale. Pour ce faire, la mobilisation des écoles, du primaire au supérieur, est devenue pour nous une priorité. Une multitude d’écoles, que nous ne pourrions lister ici, s’engagent au niveau local.
Sous vos applaudissements !
Alors non non rien a changé mais tout tout va continuer sauf si vous décidez de leur transmettre les bons gestes du quotidien.
Les enfants sont merveilleux disait Jacques.
En conclusion, pour nous aider à résoudre cette équation,
il vous faut trouver l’inconnu directement utilisable, du type :






Communiquer
sur la Journée mondiale du nettoyage de notre planète aux élèves et parents d’élèves (affichage dans l’établissement, carnet de liaison,…)
Proposer aux enseignants
d’intégrer le World Cleanup Day dans leurs programmes scolaires.
Inclure le World Cleanup Day
dans les projets du Conseil de Vie (Collégienne/Lycéenne)
Organiser un ramassage
avec les élèves aux alentours de l’école
et encourager les parents à y participer ! On vous explique tout ici !
Organiser un concours inter-écoles
pour la mobilisation comprenant le plus d’élèves
et/ou le plus de déchets.

Pour soutenir le développement d’encore plus de partenariats, nous échangeons avec des réseaux d’écoles engagés sur les problématiques environnementales :
● Eco-école
● Profs en Transition
● United Schools
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez-nous via : contact@worldcleanupday.fr
Partenaires depuis 2019:
Profs en Transition