FOIRE AUX QUESTIONS
Participer au World Cleanup Day
– Quand a lieu le World Cleanup Day ?
La Journée mondiale du nettoyage de notre planète aura lieu le 3ème samedi de septembre.
– Comment s’inscrire ?
Rien de plus simple ! Allez sur la carte des cleanups et créer votre propre opération ou rejoignez un ramassage de déchets déjà existant. Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
– Comment savoir si un cleanup se fait près de chez moi ?
Il suffit de consulter la carte de cleanups qui regroupe toutes les opérations référencées.
– Puis-je faire un cleanup à un autre moment de l’année ?
Bien évidemment ! Tout déchet ramassé ne se retrouvera pas en mer. Cependant, seuls les nettoyages organisés lors du World Cleanup Day peuvent être enregistrés sur la carte des cleanups du site.
– Le World Cleanup Day a lieu le 3ème samedi de septembre, que se passe-t-il entre-temps ?
L’association World Cleanup Day – France communique tout au long de l’année autour du mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter pour un monde plus durable. Vous pouvez continuer à agir en participant à d’autres opérations de nettoyage. D’autre part, l’association vous invite également à participer en mars au Digital Cleanup Day, la Journée mondiale du nettoyage numérique.
– Mon entreprise peut-elle participer ?
Une entreprise peut bien sûr organiser un cleanup en invitant ses collaborateurs mais aussi pourquoi pas ses clients, fournisseurs, etc. à participer. Elle peut aussi devenir mécène (financier/de compétences/en nature).
Organiser un cleanup
– Où puis-je faire mon cleanup ?
Où vous le souhaitez sur un espace public tant que vous avez bien fait la démarche de déclarer votre opération en mairie.
– Comment choisir un lieu de nettoyage ?
– une zone commerciale (très chargées en déchets)
– un abord de voie rapide (en s’assurant d’avoir la place d’y accéder et de cheminer sans danger)
– un centre-ville en mode « cleanup focus mégots » (même les villes très propres n’échappent pas à ce fléau)
– questionner la mairie des communes sur lesquelles vous envisagez d’organiser votre évènement.
– consulter l’application TrashSpotter ou d’autres applications de ce type
– s’adresser à l’ambassadeur local
– Comment organiser un ramassage de déchets ?
Tous les documents nécessaires au bon déroulement de l’action se trouvent dans la rubrique Outils et guides sur notre site internet.
– L’association World Cleanup Day – France fournit-elle le matériel aux participants le jour J ?
Non, les organisateurs doivent trouver le matériel nécessaire (sacs, gants) pour leur opération soit en sollicitant leur collectivité, soit en développant des partenariats locaux, soit en proposant à leurs participants de ramener le leur.
– Qui est assuré physiquement par l’association World Cleanup Day – France ?
Seuls les adhérents à l’association sont assurés physiquement à titre individuel, dans le cadre de leur participation ou de leur organisation d’une opération de nettoyage de déchets. Toute personne n’adhérant pas à l’association doit s’assurer que son assurance responsabilité civile la couvre lors de sa participation à un événement type nettoyage.
– Faut-il adhérer à l’association World Cleanup Day – France ?
Nous vous conseillons d’adhérer pour 5 € si vous souhaitez être couvert par notre assurance. Adhérer permet aussi de soutenir l’association World Cleanup Day – France et de valoriser nos actions. Toutefois, l’adhésion n’est pas obligatoire pour organiser un nettoyage.
Gérer mon cleanup sur la carte interactive
– Comment modifier mon cleanup enregistré sur le site ?
Vous pouvez effectuer toutes les modifications souhaitées en vous connectant à votre espace “Données organisateur”. Le lien d’accès vers cet espace se trouve dans l’email de confirmation de création de votre cleanup intitulé « Votre cleanup a été créé – World Cleanup Day 2023 ». Si vous avez égaré cet email, il vous suffit de cliquer sur le lien « RGPD » en pied de page du site internet et d’entrer l’adresse email avec laquelle vous avez créé le cleanup. Vos infos de connexion vous seront envoyées à nouveau dans un email intitulé « Récapitulatif de vos données – World Cleanup Day 2023 « . Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
– Je ne retrouve pas mon cleanup sur la carte :
Deux explications :
- Vous avez déclaré votre cleanup comme “invisible”, il n’apparaît donc pas sur la carte.
Pour modifier cela, retournez sur votre espace organisateur (cf. email intitulé « Votre cleanup a été créé – World Cleanup Day 2023”* reçu suite à la création du cleanup) pour accéder à votre espace “Données organisateur”, puis cliquer sur le cleanup à modifier (en bas de page). Vous pouvez ensuite en modifier la position et le placer à votre guise.
- Lors de la création de votre cleanup, vous avez laissé le curseur au point par défaut au lieu de le déplacer vers le point de RDV précis. Vous trouverez la marche à suivre pour régler ce problème, à partir de 4:48 de la vidéo du tuto « Je crée mon cleanup ».
* Si vous avez égaré cet email, il vous suffit de cliquer sur le lien « RGPD » en pied de page du site internet et d’entrer l’adresse email avec laquelle vous avez créé le cleanup. Vos infos de connexion vous seront envoyées à nouveau dans un email intitulé « Récapitulatif de vos données – World Cleanup Day 2023 « . Un tuto reprenant ces étapes est disponible.
– Comment connaître et gérer les inscriptions à mon cleanup ?
Pour la gestion des inscriptions à son cleanup, qu’il soit public, privé ou invisible ! Cela se fait via le lien direct que l’on trouve en bas de son espace organisateur. Pour en savoir plus, voir le tuto Je gère les inscriptions de mon cleanup.
Les déchets ramassés pendant un cleanup
– Comment trier ce qui est collecté le jour J ?
Pour connaître les consignes de tri en vigueur sur votre territoire consultez la page dédiée du site internet de votre commune ou intercommunalité ou rapprochez-vous du service déchets de celles-ci.
Le jour J prévoyez des contenants adaptés (sac, seaux, cabas) aux différents types de déchets (recyclables, verre, mégots, résiduels, etc.) pour faciliter le tri. Vous pouvez également mettre à disposition de vos participants la fiche de tri que vous pouvez personnaliser.
– Que dois je faire des déchets collectés ?
En amont de votre cleanup, rapprochez-vous de votre collectivité pour savoir si un soutien peut vous être proposé. Idéalement la collectivité vous proposera la mise à disposition de sacs et de bacs roulants à proximité de votre cleanup et assurera leur enlèvement. A minima, elle vous accordera une facilité d’accès en déchetterie.
Pensez à peser et noter par catégorie de déchets (recyclables, verre, mégots, résiduels, etc.) pour pouvoir communiquer sur les résultats concrets de votre opération et remonter votre bilan.
– Comment peser les déchets ?
Vous pouvez utiliser un peson de pêche (en magasin spécialisé ou en magasin de sport) ou pèse-bagage ou un pèse-personne. En cas de quantité de déchets trop importante, le pont bascule d’une déchèterie peut être une solution
– Comment savoir combien de mégots ont été ramassés ?
Un mégot sec pèse en moyenne 0,22 g. Pour plus de détails, c’est par ici !
– Que faire de tous les mégots ramassés ?
Rapprochez-vous d’un partenaire qui les revalorise. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée ! Si aucun partenaire ne propose de point d’apport à proximité de votre cleanup, jetez-les avec les déchets résiduels.
Être ambassadeur World Cleanup Day – France
– Qu’est-ce qu’un ambassadeur du World Cleanup Day ? Un ambassadeur est chargé de faire connaître le World Cleanup Day au plus grand nombre sur son territoire. Il incite un maximum d’acteurs (citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités) à participer à ou organiser des opérations de nettoyages des déchets lors de la journée mondiale.
– En étant ambassadeur.rice régional ou départemental , est-ce que je dois me déplacer dans toute la région ou tout le département ?
Ce n’est pas une obligation. Vous êtes le relais local de l’association. Vous serez sollicités généralement par email ou par téléphone pour répondre aux questions des futurs organisateurs de cleanups. Mais vous pouvez bien sûr aller proactivement à la rencontre de ces acteurs et leur présenter le World Cleanup Day !