Par Guillaume Bonnaure, Journaliste Pôle Communication WCUD France. 

Courveboie va faire sa fête aux déchets ! 

La ville de Courbevoie organise une grande journée sans déchet le samedi 5 juin. Une collecte de déchets sera organisée dans les quartiers de la ville mais vous pourrez aussi participer à des ateliers pour justement réduire votre utilisation de ces déchets. Une journée utile et ludique à la fois.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » L’adage est bien connu et c’est pour ça que la ville de Courbevoie met en place une journée entière pour trouver des alternatives à l’utilisation de tout ce qui ne peut pas être réutilisé. Si un moment est dédié au ramassage des déchets de 10 heures à midi dans plusieurs quartiers de la ville, un « Village zéro déchet » a été construit au parc des Pléiades pour accueillir différents ateliers « Do it yourself ».

Confection de dentifrice avec le Syctom, d’Éponge Tawashi avec la Ressourcerie Le Cercle, Brico-recup avec l’association Sac de billes ou tout savoir sur le compostage, avec l’association Espaces… le programme est très riche.

Le zéro déchet dans tous ses états

Notre association du World Clean Up Day sera également présente pour sensibiliser les gens à l’impact d’un déchet comme le mégot de cigarette sur l’environnement. Nos amis de The Sea Cleaners vous montreront comment remplacer le coton tige, le sac ou la bouteille plastique.

Le service du développement durable et l’association des acteurs du développement durable de Courbevoie vous attendent pour vivre l’expérience du zéro déchet dans les pièces du quotidien. Discussions, échanges et mises en pratique seront au menu.

Immersion dans le zéro déchet avec des reconstitutions de pièces : dans ma cuisine zéro gaspi, dans ma salle de bain, dans ma buanderie. Des petits bocaux avec couvercle se cachent dans vos placards ?

Rapportez-les et vous repartirez avec, remplis. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas… les organisateurs de ces ateliers ont la solution ! Enfin, venez rencontrer Sylvain, le fondateur de Pimp My Caisse qui vous donnera les clefs pour un jardin en bonne santé à partir de produits sains.

Cette journée assurément enrichissante et conviviale devrait permettre à chacun à son échelle, d’agir petit à petit pour l’environnement et de découvrir les associations qui vous accompagneront pas à pas pour tendre vers le zéro déchet.

 

AVIS aux collectivités 
Nous serons également heureux d’être présents aux côtés des collectivités qui le souhaitent partout en France ! 

écrivez-nous !