Par Laure Lalouette avec Valentin Dousset, Consultant en infrastructure et bénévole des débuts pour le WorldCleanUpDay France.

Je rencontre Valentin à l’évènement #Ménagetoncanal organisé par la ville de Saint-Denis le 19 juin. Des bénévoles du World Clean Up Day France y tiennent un stand.

Je suis un peu en retard pour rejoindre l’événement, la cause à un franchissement d’écluse compliqué. Valentin m’attend avec un sourire non masqué et un teeshirt flocké #WCUD par Décathlon.

Lui est arrivé en avance et en transport en commun d’une petite commune du 95 dont il est ambassadeur : Saint-Gratien. 

L’histoire de Valentin avec le WCUD est familiale : son grand frère s’est lancé dans l’aventure à la création de l’association et il a repris le flambeau depuis.

3 années plus tard, il me donne non sans fierté les ordres de grandeur de ses Clean Up : 35 participants en 2018, 45 en 2019 et pour finir, 50 en 2020 (« Malgré la Covid » me précise-t-il). Ce qui, dans une ville calme de 24 000 habitants, est une jolie performance.

Content des prestations antérieures mais pas contenté pour autant, Valentin a un nouvel objectif : « Atteindre 100 personnes mobilisées au cleanup du 18 Septembre 2021 ». 

Nous faisons un bout de ramassage ensemble. Il se met aux canettes, moi aux mégots. Il en profite pour me donner ses trucs et astuces de ramasseur : il y a une façon de se baisser pour faire des squats sans se faire mal au dos ; les déchets dégradables même s’ils sont imposants, il ne les ramassera pas. Il partage davantage sur ses actions de bénévole : il cherche à changer les mentalités et est à deux doigts de convaincre un restaurant grec et un restaurant chinois à recycler les canettes avec l’association Accueil Biffins Collecteurs (page facebook: https://www.facebook.com/accueil.biffins.collecteurs/)

De retour au stand, on nous demande de participer à une interview micro-trottoir sur notre présence à l’évènement en cours. Valentin se met en retrait, il n’est pas un homme de communication mais d’action. La journée se termine sous une pluie diluvienne. Nous nous séparons, la bière (en bouteille !) sera pour une prochaine fois.

Au plaisir de te revoir Valentin et bravo pour ton engagement!

Dis Valentin, c’est quoi ton déchet préféré ?

La canette et la satisfaction de l’écraser pour qu’elle rejoigne la centaine d’autres dans le sac.

Le déchet que tu détestes ?

Les sachets plastique de boisson qu’adore boire les ados : ils se boivent vite, sont chargés en sucre et pour le moment difficile à recycler.

Le déchet le moins facile à ramasser ?

Le moins facile sera évidemment le mégot, ce petit diable donne des bonnes courbatures après une 1/2 journée de ramassage.

Tu ne fais jamais un Clean Up sans…

de bonnes chaussures.

Laure LALOUETTE

Laure LALOUETTE

Ambassadrice WCUD Nanterre & Pôle Communication

 

Economiste Statisticienne, Laure Lalouette est aussi Auteure amatrice, Professeure à la Fac, et Maman. Laure commence à avoir de nouveau du temps, des capacités organisationnelles et envie de faire quelque chose pour l’environnement… elle a choisi le Word CleanUp Day et organise son premier cleanup en 2021 ! 

 

 

 

 

Comme Laure et Valentin, tu souhaites nous partager ton engagement pour la planète ? écris-nous ! communication@worldcleanupday.fr