Portrait : Anna Gril,Vice-Présidente du World CleanUp Day France

Par Laure Lalouette, Ambassadrice #WCUD, Pôle Communication

Anna Gril est consultante en gestion et réduction des déchets auprès d’entreprises, Vice-Présidente du World Clean Up Day France, Directrice Europe de son parent mondial Let’s Do It! World. Elle vit en Alsace avec son mari et ses deux enfants.

J’interromps Anna alors qu’elle discute avec sa maman qui lui rend visite chez elle en Alsace, sa région d’adoption. Dès les premiers mots que nous échangeons, je sens une détermination hors du commun dans sa voix. 

Anna décrit son parcours et partage la vision du monde dans lequel elle aimerait vivre demain. Un monde sans déchets, que le World Clean Up Day aide à façonner.

En attendant, la lutte contre les déchets, Anna la décline dans tous les aspects de sa vie. Elle en a fait son métier, son engagement associatif et la partage avec sa famille. 

Anciennement chez Véolia, elle est aujourd’hui consultante en entreprises sur le thème de la réduction des déchets.

Anna est aussi Vice-Présidente du WCUD France et un de ses membres fondateurs, comme Virginie Guérin, la Présidente. Leur amitié (et leur engagement) remonte à des années : « Nous faisions partie de la Jeune Chambre Économique Française lorsque nous avons entendu parler de l’action de Let’s Do It! World* à un congrès. Avec Virginie, on s’est tout de suite dit « On s’engage ! ». C’était en 2016, j’étais enceinte de mon petit garçon à l’époque. J’ai rejoint l’équipe au moment de la fondation du WCUD France, en mars 2017 ».

Le Board se réunit à distance toutes les deux semaines et une fois par an physiquement pour la Conférence mondiale. 

Anna dirige aussi la section Europe du Board de Let’s Do It! World. Les enjeux du Board sont multiples : faciliter la communication entre pays participants, généraliser les bonnes pratiques…

Le WCUD France y a une influence forte et a introduit en 2020 le Cyber Clean Up Day devenu dans la foulée à l’échelle mondiale, le Digital Clean Up Day.

Cette initiative qui vise à réduire les déchets numériques se tiendra en mars de chaque année. 

C’est sur l’espoir qu’un avenir où la réduction des déchets devient une réalité partout et pour tous que se clôture cette rencontre inspirante. Merci Anna !

*Let’s Do It! World est une association née en Estonie en 2008 et à l’origine des initiatives nationales du World Clean Up Day.

 

Dis, c’est quoi ton déchet préféré ?

Les canettes ! Car on peut leur donner une nouvelle vie et financer des actions en faveur de jeunes handicapés, grâce à notre association partenaire K Net Partage.

Le déchet que tu détestes ?

Les piles. Une pile est bourrée de matériaux qui méritent d’être revalorisés et qui, perdus dans la nature, sont très polluants. C’est une catastrophe de trouver un tel déchet jeté en dehors de la bonne filière.

Le déchet le moins facile à ramasser ?

Les mégots. Quelle galère à ramasser. Et quelle frustration de constater que même des personnes à peu près conscientes de leur acte continuent à jeter leurs mégots par terre.

Tu ne fais un Cleanup jamais sans…

Un sac ! J’en ai toujours un avec moi, au cas où. Et pour un clean up un peu plus planifié, je n’oublie pas ma paire de gants.