Par Laure Lalouette, Ambassadrice #WCUD, Pôle Communication

Ce matin, je fais la rencontre d’Élodie, unique salariée du World Clean Up Day France. Je la cueille alors qu’elle télétravaille face à la mer avec sa tasse de café. En effet, c’est entre Lille, où se situe le siège social du WCUD France et la Côte d’Opale, dans une ville à taille humaine bordée par la Manche, qu’Élodie fait sa vie.

Élodie dans les locaux Lillois du WCUD, mis à disposition par Simon Vanzeveren, trésorier de l’association.

Élodie était professeur de français et d’anglais lorsque sa vocation a connu un tournant. C’est en lisant Zéro déchet de Béa Jonhson que la lutte contre la réduction des déchets s’est imposée dans sa vie personnelle, puis dans sa vie professionnelle.

Élodie a d’abord rejoint le bureau de Zero Waste Lille comme bénévole. À l’occasion d’un évènement de sensibilisation, elle rencontre Julien Pilette et est immédiatement portée par le projet du WCUD. Lorsqu’une offre de poste se présente quelques mois plus tard, elle n’a aucune hésitation: « J’avais de l’expérience dans l’associatif bien sûr, mais ce n’est pas avec mon CV que je suis allée à cet entretien, c’est mon engagement qui a ouvert la porte ».

« Quand on se lève le matin et qu’on n’a pas l’impression d’aller travailler, on a tout gagné. »

elodie fosseux

Élodie en action le jour du World Clean Up Day

En février 2019, elle devient Coordinatrice Nationale des quelques 200 ambassadeurs WCUD disséminés sur le territoire français. Malgré l’ampleur du mouvement, Élodie contribue à humaniser l’association. Qui de mieux qu’une ancienne professeur pour écouter attentivement et communiquer avec pédagogie avec tous les bénévoles?

Le jour J (ndlr: le 18 septembre cette année),Elodie aiguille par email et téléphone toutes personnes ayant besoin d’aide : les membres de l’association, les organisateurs de cleanups, les partenaires… Puis, lorsque le calme se profile enfin, elle rejoint le terrain: « C’est ce que je préfère: voir les gens en action, leur parler. On apprend d’autrui en permanence ».

Et tu nous le rends bien Élodie, alors, de la part de tous les bénévoles du WCUD: un grand merci pour ton action!

Élodie Fosseux

Élodie Fosseux

Coordinatrice Nationale du World CleanUp Day France et membre de l’association Zero Waste Lille

Dis, c’est quoi ton déchet préféré ?

L’organique: le composter est un réel plaisir.

Le déchet que tu détestes ?

Le déchet numérique: j’ai encore du boulot à faire sur ce sujet ! Heureusement, j’ai beaucoup appris avec le Cyber World Clean Up Day.

Le déchet le moins facile à ramasser ?

Ceux liés au BTP car ils sont trop encombrants.

Tu ne fais jamais ton cleanup sans…

Gants ! La base pour se protéger.

 

Comme Élodie, tu souhaites t’engager pour préserver ton environnement et la planète ? Organise ton cleanup !