« Le sport pour l’environnement et le climat »

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) encourage la pratique sportive dans les écoles. Pour l’édition 2022, Thomas Pesquet a lancé la #Mission30Minutes : la réalisation de sessions de 30 minutes d’activité physique avec l’objectif de faire l’équivalent de deux allers-retours sur la Lune à pied en une semaine (trajet qui se ferait en 16 millions de minutes).

Avec pour moto des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : « le Sport pour l’environnement et le climat », les jeunes se sont aussi bougés pour la planète et le World Cleanup Day était au rendez-vous.

Retour sur le lancement de la SOP 2022

Tony Estanguet champion de canoë-kayak et Président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a inauguré la SOP 2022. Lundi 24 janvier, il a rejoint les élèves du collège Pasteur d’Yvré-l’Évêque et nos bénévoles du World Cleanup Day pour réaliser une #Mission30Minutes sur mesure : un ramassage sportif de déchets.

C’est au pas de course et sacs à la main que tous nos participants se sont élancés dans la campagne sarthoise. Et en 30 minutes seulement, 9kg de plastique, 900 mégots, 14kg de verre, 4kg de papier carton, 1,5kg de métal et 8,6 kg de déchets non recyclables ont été collectés !

Et nos allers-retours sur la lune ?
À la fin de la semaine, 16 820 565 minutes d’activité physique avaient été comptabilisées (soit l’équivalent de 1 541 885 kms parcourus) : la mission SOP est réussie.

Après la SOP on fait quoi ?

On continue de faire bouger la jeunesse! Le World Cleanup Day met des fiches pédagogiques  à disposition des enseignants, de la maternelle au supérieur, désireux d’organiser un ramassage de déchets sportifs. 

Préparation, déroulement, pesée, tri, objectifs pédagogiques couverts par tranches d’âge, retrouvez nos fiches pédagogiques juste ici :

Maternelle et primaire 

Collège et Lycée 

Enseignement supérieur 

Par Laure Lalouette, Ambassadrice,  Pôle #WCD Communication

#WCD2022