World Cleanup Day  France signe sa boutique officielle avec Vestiaire Officiel.


World Cleanup Day – France et Vestiaire Officiel, engagés pour une planète sans déchet, à mieux produire, mieux consommer, mieux et moins jeter lancent une grande campagne de sensibilisation auprès des 476 clubs de sport référencés à ce jour sur la plateforme. 
 

Vestiaire Officiel est né d’un constat : les clubs et associations sportives rencontrent de vraies difficultés à équiper leurs licenciés, adhérents et ambassadeurs. La gestion textile n’est pas rentable, chronophage et l’accumulation des stocks devient une réelle problématique. « La prise de conscience sociétale et environnementale liée à la difficulté de gérer ces stocks d’invendus ont amené Vestiaire Officiel à repenser la chaîne logistique. Maintenir un stock en permanence entraîne un gaspillage désastreux qu’il soit écologique ou financier pour le club ou l’association » explique Amélie REYNAUD Co-Fondatrice et Cheffe de Projet de Vestiaire Officiel.

L’omniprésence des déchets sauvages dans l’environnement du sportif ! Un constat partagé !

« Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout sur les sites de pratiques des sportifs, jusqu’au fond des océans au grand désespoir des plongeurs et des mammifère marins !
Constatée et dénoncée partout dans le monde, cette situation amène de multiples acteurs du sport à repenser la pratique outdoor en France et s’organise pour mener de superbes actions localement pour éradiquer les déchets sauvages de l’environnement » se félicite Murielle CHAMARANDE en charge du pilotage du pôle Communication France.
Le Cleanup, un nouveau terrain de jeu pour le sport engagé !
 
En petits groupes, en famille, entres amis, voisins, collègues, élèves, sportifs, des cleanups sont organisés partout en France et DROMTOM pour nettoyer son environnement des déchets sauvages, les trier et les valoriser avec les acteurs locaux.  Les formats « plogging », « ecojog » « ecorun », « clean walk » sont organisés pour des cleanups sportifs. Avec le WCD, #15Minmegotchallenge et #ecrasetacanette rythment les sorties et challengent les sportifs autrement, sur notre terrain de jeu. 😉 
 
La raison d’être du World Cleanup Day est de fédérer de manière positive, festive et sportive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante. Sensibiliser sur le territoire et faire émerger les nouvelles filière de tri, de recyclage et de valorisation en local et par le sport ! Un challenge qui enthousiasment autant les équipes de l’atelier de Vestiaire Officiel que les Ambassadeurs #WCD2022 au rdv sur les manifestations sportives. 
 
« Vestiaire Officiel permet à WCD une large gamme textiles pour le confort des cleaners du World Cleanup Day partout en France, à son effigie et sans en supporter les contraintes de logistique sur les centaines de commandes chaque année en France ! » confirme Alexandre SEITZ, Responsable partenariats et nouveaux marchés. « 10% du montant de chaque commande sera reversé à l’association pour lui permettre de s’équiper davantage sur le territoire et renforcer ses actions de sensibilisation dans les écoles ainsi que sur les compétions sportives de nos 476 clubs engagés avec nous ! + de 155 000 cleaners en 2021, combien de tee-shirts en 2022 ? »

Nous souhaitons renforcer le Pôle Communication France à l’approche de la date du 17 septembre avec l’embauche de jeunes talents pour embarquer le plus grand nombre !

Le World Cleanup Day a mis à disposition la carte des cleanups permettant la mise en place de son événement ou de s’inscrire à un événement public près de chez soi. « Le rôle de l’association World Cleanup Day – France est de promouvoir ce mouvement mais il appartient avant tout aux citoyens qui, au travers de leur mobilisation, le rendent possible » précise Virginie DELUGEARD-GUERIN, Présidente du World Cleanup Day. Tous engagés pour une planète sans déchet !

 

Changeons les comportements tout en ayant un impact positif pour nous et pour la planète : rdv le 17 septembre 2022 !
Pour permettre aux écoles, associations, aux clubs et aux entreprises de participer, les cleanups sont comptabilisés toute la semaine, la journée de célébration dans le monde entier étant le samedi 17 septembre 2022 ! 
 
Venez nombreux !  

 

Les ambassadeurs locaux, organisateurs, sportifs, athlètes de haut-niveau, clubs, fédérations, organisateurs de compétitions sportives et associations ont commencé cette période estivale par la mise en place d’actions de sensibilisation et d’inclusion de publics éloignés de la pratique sportive avec l’organisation de ramassage partout sur le territoire !

Consultez nos réseaux sociaux !