la parole des enfants engagés
Moto de Sornac « Même pour 30 minutes venez participer »

Pour ce troisième et dernier volet autour de l’édition 2022 World Cleanup Day, deux élues de Sornac, bourgade de 800 habitants en Haute-Corrèze, partagent leur expérience. Geneviève et Isabelle ont témoigné à la Restitution du Vendredi 14 Octobre : programme, bilan et espoirs pour la prochaine édition, voici leur intervention retranscrite (l’accent chantant en moins). 

C’est Isabelle qui prend la parole et nous explique comment le World Cleanup Day s’est invité à Sornac : « J’ai été éduquée à la ville de Marseille. Lorsque j’étais petite, on nettoyait la plage en début de saison. Je voulais pouvoir le faire ici avec des adultes et des enfants. Comme j’ai été élue pendant la crise du Covid, ça a été difficile et puis cette année grâce à Geneviève qui est en contact avec le World cleanup day (ndlr: avec l’association World Cleanup Day – France) et Murielle Chamarande (ndlr : la responsable Communication de l’association), nous avons pu le mettre en place ».

la parole des enfants engagés
Geneviève et Isabelle, nos deux élues de Sornac

Les activités ont débuté dès le mercredi 14 septembre au Centre de Loisirs et se sont poursuivies le vendredi 16 septembre dans les écoles. Géneviève souligne que « les enfants sont la cible principale de l’action, puisqu’ils sont notre salut pour demain ». Puis le samedi à partir de 8h du matin, tous les citoyens étaient conviés à une randonnée-ramasse. Geneviève dévoile le bilan : « Sornac est une commune verte et propre et finalement on a quand même un bilan de 139kg de déchets ramassés (ndlr : dont 2840 de mégots). Chez nous comme ailleurs, le fléau, ce sont les mégots ». Pour poursuivre la journée, les pompiers ont fait des démonstrations et une sensibilisation : « combinés à la chaleur de l’été, les mégots peuvent être générateurs de feux ». Autres acteurs de l’action : les associations qui étaient présentes, la commune qui a investi dans du matériel de ramassage de déchets réutilisable et l’office du tourisme et la communauté de communes Haute-Corrèze qui ont distribué des cendriers de poche.

coloriage ne pas jeter world cleanup day france
Bilan de la « Journée mondiale du ramassage de la planète » (à Sornac on n’aime pas trop les anglicismes)

Géneviève nous fait également part des perspectives pour les prochaines éditions du WCD : « On est un peu déçues de la fréquentation de cette année. Il va falloir installer l’événement pour qu’il devienne un rendez-vous pour tous les habitants de Sornac. Du côté du positif, Sornac a été une des seules communes de Corrèze à participer cette année mais nous avons eu de très bon retours des communes alentour qui souhaiteraient s’associer pour l’année prochaine ». 

Elles nous ont promis de revenir l’année prochaine pour nous parler du développement de cette action jugée « fédératrice et positive ».  Merci Isabelle et Geneviève et à l’année prochaine !