.

Il est coutume de prendre du temps en début d’année pour réfléchir à ce que nous souhaitons pour l’avenir, à la direction que nous voulons donner à notre vie. 

Les bénévoles de l’association World Cleanup Day – France partagent avec vous leurs souhaits pour la planète et leurs résolutions écologiques.

Et on se rappelle que, petites ou grandes, toutes nos initiatives comptent !

Adrien, Ambassadeur à Bruguières en Haute-Garonne : « Je souhaite du changement dans la façon de consommer de chaque français. Nous avons de moins en moins de ressources et cela m’inquiète. J’espère aussi voir les gens prendre conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir profiter d’une forêt, d’une mer, d’un lac et d’un pré sans déchets. Meilleurs vœux à tous et surtout une bonne santé. »

Angèle, Ambassadrice à Nanterre : « Cette année, je vais continuer mes efforts pour diminuer mon empreinte carbone : réfléchir avant d’acheter et acheter d’occasion, partir en vacances en train. Mon nouvel objectif sera de placer mon argent dans des banques ou des projets durables. Et continuer à m’épanouir dans des projets écologiques qui donnent du sens à mes actions. 

Je souhaite à tous et toutes de trouver et réaliser des projets motivants qui mettent des paillettes dans leur vie et leur font rencontrer des personnes extra (vive la team World Cleanup Day Nanterre !). » 

Pascal, Ambassadeur à Neuilly-sur-Seine : « Je souhaite partager quelques actions débutées il y a plus ou moins longtemps avec la ferme résolution de continuer : shower power de la douche froide, compostage, accepter d’avoir chaud l’été et froid l’hiver, utiliser mon vélo et les transports en commun, acheter le moins de vêtements possible. »

Imane, alternante au pôle mécénat et financement du World Cleanup Day

     « Remplacer les cotons jetables par un gant démaquillant réutilisable. Mieux     trier mes déchets ménagers grâce aux conseils d’Anna notre vice-présidente. Intégrer des réflexes « numérique responsable » à mon quotidien d’utilisatrice. »

Mathieu, Ambassadeur à Strasbourg : « Je souhaite que dans ma ville, le World Cleanup Day devienne une fête des voisins. Que les habitants de chaque quartier prennent 1h de leur temps pour nettoyer leur palier, leur rue, le parc où les enfants jouent. 

J’aimerais que l’écologie ne soit pas l’exception mais la norme. C’est un sujet trop souvent annexe, médiatique, politique, alors que c’est la base même de notre existence de respecter la Terre et le monde vivant.

Je souhaite un peu moins d’étiquettes qui nous divisent et plus de moments qui nous unissent : comme le World Cleanup Day ! »

Alexandre, Ambassadeur de la région PACA : « L’année 2022 a montré à tous l’impact de l’homme sur la nature mais elle a aussi montré une vraie volonté des citoyens d’agir pour un monde meilleur. Je souhaite voir cet élan continuer pour 2023 et s’accentuer au niveau des entreprises et des collectivités. »

       Virginie, Présidente du World Cleanup Day – France

    « Que 2023 nous permette d’aller vers une vie en harmonie avec l’ensemble      du vivant.

  Cela commence par prendre soin de son écosystème, de son cercle proche, de s’accepter, de se libérer des injonctions et de faire comme on peut. Cela peut se matérialiser par réserver du temps en mars pour participer au Digital Cleanup Day entre amis. 

C’est aussi célébrer la vie, la nature qui nous entoure et prendre soin de notre cadre de vie : par exemple en septembre, en participant au World Cleanup Day. 

Et aussi, en vivant chaque seconde intensément, en profitant des petits bonheurs du quotidien : un bon café avec un ami, écouter le son de la pluie, ou être assis sur son canapé tout simplement ! »

Et si votre résolution est d’en connaître plus sur notre action, nous sommes disponibles pour échanger avec vous par mail ou sur les réseaux sociaux !

Nous vous souhaitons à tous, une excellente année 2023, du succès et du plaisir dans vos initiatives !