.

Après un an passé à nos côtés, Juliette, notre Chargée de communication solaire s’envole vers de nouveaux horizons. Nous voulions graver un peu de sa personnalité, de ce qui l’a animée et de ce qu’elle a appris au sein de l’association avant son départ : découvrez son interview.

                                                                             

Juliette qui es-tu ? Décris-toi en 3 adjectifs et un animal totem.

Alors, je suis un pur produit du Nord (rires). Je vis actuellement sur Lille, j’ai 27 ans, je fais de la course à pied, j’adore cuisiner et je crée aussi des illustrations à mes heures perdues. Je ne sais pas si je peux me définir en un animal totem. Disons que je pense être une personne qui sait s’adapter (comme le caméléon ?), proche de sa famille et de ses amis (comme le chien ?). Je suis aussi une personne sensible qui prend les choses à cœur (parfois trop peut-être, mais chut !).

Quelle était ta fonction au sein de l’association et tes missions ?

J’étais chargée de communication : je m’occupais du site internet du World Cleanup Day – France et de sa page internationale, des réseaux sociaux, de la mise à jour des outils et guides, de la newsletter, d’une partie de la communication du projet Digital Cleanup Day avec Lisa, ma binôme de l’INR (Institut du Numérique Responsable). Je travaillais sur les supports de communication et les visuels des webinaires et les bilans des opérations de l’association. Un poste à 360 degrés sur la communication de l’association en somme !

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? As-tu pris conscience de certaines choses ?

J’ai aimé avoir la main sur tous les médias de communication, avoir cette vue globale ! J’étais déjà une personne engagée. J’avais déjà participé à un cleanup avant de rejoindre l’association, mais j’ai beaucoup appris grâce à des données concrètes sur l’environnement et les déchets, ainsi que sur le fonctionnement d’une association. J’avais été bénévole au sein d’une association solidaire et humanitaire suite à ma participation au 4L Trophy, mais il est vrai que je n’avais pas pris conscience de l’ampleur du travail fourni par les membres de l’association et par les bénévoles. Je leur dis Bravo : ces personnes donnent de leurs temps, en toute humilité et je trouve ça incroyable.

Un bon souvenir, une belle relation dont tu voudrais nous faire part ?

Dur et difficile de résumer en un seul souvenir !

J’en ai beaucoup : les séminaires internes de l’association qui m’ont permis de connaître de nombreux ambassadeurs sur tout le territoire. Les interventions sur festivals de musique, qui m’ont permis d’aller au contact des personnes, ce qui a pu me changer de mon bureau. Les webinaires, les lancements et les restitutions des opérations, ma prise de parole devant de nombreuses personnes (en visio ou non d’ailleurs). La semaine du World Cleanup Day ainsi que celle du Digital Cleanup Day, qui sont des semaines intenses mais incroyables en terme de mobilisation.

J’ai adoré connaître et travailler avec les bénévoles, les ambassadeurs, d’une gentillesse incroyable, tous si différents mais sensibles à une même cause. Je les remercie tous pour cette année incroyable à leurs côtés. Je remercie encore un petit peu plus Elodie, notre Coordinatrice nationale, avec laquelle j’étais en contact quotidien.

Vers quels horizons te diriges-tu maintenant ?

Mes prochaines aventures m’emmènent vers un poste de Chargée de projet en accessibilité numérique. L’amélioration de l’accès au numérique de toutes les personnes, notamment les personnes en situation de handicap me tient beaucoup à cœur.

D’un point de vue personnel, je reste bien sûr très proche de l’association, et je suis prête à mobiliser, aider le Pôle communication et à participer au World Cleanup Day et au Digital Cleanup Day.

Tous les bénévoles de l’association te remercient, Juliette, pour ta bienveillance et l’énergie que tu as déployée tout au long de l’année. Nous te souhaitons une excellente continuation et sommes ravis de savoir que nous resterons en contact avec toi. À bientôt !