.

De gauche à droite : Tanguy, Robin, Angèle, Sabrina, Laure, Laurence, Pascal, Manuel et Audus

Pour le découvrir, nous vous ouvrons les portes d’une réunion des ambassadeurs d’Île-de-France…
Suivez-nous !

Nos ambassadeurs de la région Île-de-France, Laurence et Tanguy, nous accueillent dans les superbes locaux de Startway, mis à disposition par Sabrina (ambassadrice WCD à Paris). Au programme de cette soirée : rétrospective de l’édition 2022, objectifs 2023 et convivialité.

Laurence et Tanguy nous rappellent d’abord le rôle d’un Ambassadeur du World Cleanup Day : l’ambassadeur est le promoteur et le référent local du World Cleanup Day. Il œuvre aux côtés des acteurs d’une commune, d’un département ou d’une région pour organiser des cleanups.

Tanguy Lahaye : « We have a dream. Je souhaite une évolution de la mobilisation pour l’Île de France sur l’opération de septembre. Que l’impact de notre action soit de plus en plus significatif pour la planète. Et pour cela il n’y a pas de secret, ça passe par la belle implication des ambassadeurs, qui, chacun comme des fourmis, s’investit sur un territoire où fait rayonner le World Cleanup Day à travers des événements comme le Lollapalooza ou même lors des événements de la commune. »

Laurence et Tanguy nous font ensuite découvrir le palmarès régional de la fréquentation au WCD 2022. En haut du podium, Paris avec le plus grand nombre de cleanups déclarés, suivie par les Hauts-de-Seine. La répartition par type d’organisateurs (collectivités, associations, écoles, citoyens) nous apprend que la participation des entreprises en Île-de-France a bien progressé. En revanche, nous avons des efforts à faire pour mobiliser les écoles. La date du WCD, très proche de la rentrée, nécessite un travail en amont, avant les vacances scolaires. La feuille de route est claire pour les ambassadeurs présents.

Nous abordons ensuite notre participation au festival Lollapalooza cet été, un moyen d’approcher à la fois la jeunesse et d’autres associations. Nous faisons le point sur les bénévoles présents et les ateliers à mettre en place (venez nous voir !).

Les discussions se poursuivent autour d’un petit buffet improvisé.

Pascal, ambassadeur à Neuilly-sur-Seine s’interroge sur les indicateurs de mesure de performance du World Cleanup day : « Plus de monde qui participe mais moins de déchets ramassés? En nombre de personnes sensibilisées ? » Et vous, vous avez une idée ? Envie de prendre part à ces discussions ? D’aller à la rencontre du tissu social de votre ville ou votre région ?
Contactez-nous : cathy.sanchez@worldcleanupday.fr

Laurence Divisia : « J’ai le sentiment que le petit noyau IDF grossit enfin et que la coopération va se  renforcer. Chacun vient d’univers différents mais j’ai l’impression qu’on se connait déjà bien ! Les soirées conviviales en toute simplicité, ce sont des moments que j’adore et qui nous rapprochent pour aller vers un même but. C’est joindre l’agréable à l’utile : we want a world without waste mais aussi a world with wine ! »