.

Allez avoue le, toi aussi tu as déjà jeté ton mégot de cigarette par terre !

Sache que 4 300 milliards de mégots sont jetés chaque année dans le monde ! (Source : Cy-clope).

Bien que discrets et de petite taille, ces déchets souvent négligés s’avèrent pourtant être terriblement nocifs. Ils s’accumulent sur les trottoirs, dans nos parcs et même sur nos plages et montagnes et ont des effets dévastateurs sur notre environnement. 

 

Un cocktail de produits chimiques qui finit directement dans nos océans

La toxicité du mégot s’explique principalement par les résidus chimiques dont il est imbibé lors de la combustion du tabac et par les produits de traitement ajoutés lors de sa culture et de sa fabrication industrielle. On identifie à l’analyse au moins 2 500 substances chimiques.

En raison de sa taille et de son poids, il est également facilement dispersible. Dans les quinze jours suivant son abandon dans l’espace public, il se déplace puis se désagrège sous l’effet du vent, de la pluie et du soleil. L’acétate de cellulose (le plastique) qu’il contient va se dégrader lentement et se transformer en particules microplastiques.

Ces substances seront ensuite libérées dans le sol, vers les nappes phréatiques ou encore dans les cours d’eau, provoquant ainsi la pollution des océans et menaçant la biodiversité marine. Les poissons, les tortues et d’autres animaux marins sont également les victimes directes de ce déchet. Certains ingèrent ces particules qui sont susceptibles d’entraîner des maladies, la mort et qui finissent parfois aussi dans nos assiettes.

Quelques chiffres clés sur les mégots

  • 8 millions de mégots de cigarette sont jetés chaque minute dans le monde.
  • En 2020, selon une étude de l’éco-organisme Alcome, seul 1 mégot sur deux est jeté à la poubelle dans l’espace public. 
  • Un seul mégot est capable de polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
  • 16 % des départs de feu en forêt sont provoqués par un mégot mal jeté. 
  • Il faut 96 heures à un mégot pour tuer la moitié de petits poissons présents dans un litre d’eau.
  • La dégradation d’un mégot de cigarette peut prendre jusqu’à 12 ans. Cependant, sa dégradation n’est jamais complète. En se décomposant, il libère des microparticules de plastique pouvant polluer l’environnement pendant encore des décennies.

(Sources : ALCOME – CY-CLOPE – MéGO ! – Ecomégot)

Passe à l’action dès maintenant !

Chacun peut agir à sa propre échelle en commençant par jeter son mégot dans un lieu approprié, en le mettant dans une poubelle ou un cendrier de poche et en sensibilisant son entourage. 

Tu peux également prendre part à l’un des mouvements citoyens qui œuvrent pour le ramassage des mégots dans les espaces publics.

  • Participe au mégothon le 1er juin. 

Le mégothon est  la journée nationale du ramassage des mégots et de la sensibilisation à ses impacts environnementaux ! 

Plus que quelques jours prendre part au mouvement en rejoignant l’un des événements déjà présent sur la carte intéractive ou en inscrivant ton ramassage de mégots sur la carte. 

  • Organise ou rejoins un ramassage de déchets pendant le World Cleanup Day du 18 au 22 septembre 2024 et contribue à la collecte de déchets dont des millions de mégots de cigarettes de mégots.