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L’ATELIER PLASTIQUE : LES BOUCHONS

DANS LE PROGRAMME  À L’ÉCOLE ! 

Evelyne Couthon

Evelyne Couthon

Ambassadrice World Cleanup Day (77), Pôle Universalité du World Cleanup Day France, Mamie Eco et retraitée de l'éducation nationale.

Chers Ambassadeurs, 

Nous sommes ravis de vous présenter notre atelier artistique de sensibilisation sur le plastique, « LES BOUCHONS ». Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux problèmes liés à la pollution plastique tout en encourageant la créativité et l’engagement écologique.

À propos de l’atelier : 

L’ATELIER BOUCHONS est une expérience éducative unique, conçue pour les élèves de tous les niveaux scolaires. Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir le pouvoir de la créativité en utilisant des bouchons en plastique récupérés. Ils seront guidés à transformer ces déchets en œuvres d’art originales. C’est une manière ludique et engageante d’aborder des questions environnementales pressantes tout en encourageant les élèves à repenser leur relation avec le plastique.

  Sensibilisation à la pollution plastique et à son impact sur notre planète.

•  Développement de compétences artistiques et créatives.

•  Développement de compétences de collaboration et d’engagement citoyen.

•  Promotion des valeurs de durabilité et de respect de l’environnement.

Sensibiliser à la pollution plastique
et à son impact sur notre planète.

Cas d’usage

Avec les Ambasseurs de WCD – France
Laurent, Xavier, Elodie, Éric, Évelyne, et Philippe. 

Contact

universalité@worldcleanupday.fr

 

ATELIER PLASTIQUE WORLD CLEANUP DAY : LES BOUCHONS

Comment participer / animer : 

L’atelier est ouvert aux élèves de tous les niveaux scolaires, donc adapté à toutes les écoles à proximité des ambassadeurs WCD-France, vous 😉 dans votre secteur !

 

L’atelier Plastique « LES BOUCHONS » est une nouvelle prestation payante de l’association, d’un tarif de 120 euros incluant l’animation par un ambassadeur

(15 euros sont reversés à KNETPARTAGE, l’association co-inventrice de l’atelier) 


GUIDE> triptyque
 : nous vous fournissons le dépliant pédagogique pour vous guider dans votre animation, dès règlement par l’école à WCD-France. 

NB : La prestation sera aussi accessible aux écoles par bon de commande, sans animation par un ambassadeur WCD, au tarif de 75 € (15 € sont reversés à l’association KNETPARTAGE) et recevront le lien de téléchargement du triptyque pédagogique. 

Si vous êtes intéressé(e) pour animer un atelier, vous participerez en même temps au Challenge national #Universalité du  « concours des plus belles réalisations faites par les écoles de France »

Pourquoi les écoles choisisse cet atelier ? 
Dans le cadre des Programmes de l’enseignement « Développement Durable à l‘école’

L’Éducation nationale est un système normé, pour recruter en faveur de notre Atelier bouchons dans le corps enseignant je vais vous donner des pistes basées sur leur volonté aujourd’hui de faire rentrer l’écologie dans la formation des élèves (mais aussi de leurs professeurs !)

Donc je souhaiterai vous situez le cadre dans lequel l’ATELIER PLASTIQUE : LES BOUCHONS s’insère… B.O. de l’Education Nationale n°36 du 24 sept 2020 Enseignements primaire et secondaire Renforcement de l’éducation au développement durable (EDD) Agenda 2030 « Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable (EDD). Il s’est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l’EDD – social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

L’EDD, désormais au coeur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Disposant de fortes bases scientifiques, méthodologiques et d’expertises de terrain, l’engagement du ministère dans l’EDD a connu une nouvelle avancée à la rentrée 2019 à la suite des travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Il doit désormais être consolidé et amplifié avec l’ensemble de ses partenaires. L’objectif fondamental de l’EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi sur 7 1 que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement. À cet effet, le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD. Ce référentiel national est attribué par les académies pour tenir compte des spécificités locales en visant l’objectif global de la transition écologique. Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’ensemble de ces dispositifs constitutifs de l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.

Or le WCUD est reconnu par l’O.N.U.
1. L’éducation au développement durable : l’Agenda 2030 comme feuille de route
L’EDD est tournée vers les objectifs de développement durable (ODD) qui sont « intégrés et indissociables ». Fondée sur des valeurs de solidarité, elle est par nature transdisciplinaire. +++ Compte tenu des réalités planétaires et des atouts majeurs de la France en matière de biodiversité marine et terrestre, l’EDD s’est orientée vers les interactions générées à partir des enjeux climatiques et de biodiversité. Ce premier niveau d’exigence a fait l’objet de discussions approfondies avec les élus du CNVL avant d’être précisé par la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019. Celle-ci vise principalement, à partir de l’ODD 4 visant une éducation de qualité, les ODD 13 – « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions » -, 14 – « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable » – et 15 – « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ». sur 7 2 Si cette dimension est fondamentale, l’Agenda EDD 2030 porte une ambition systémique fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les dix-sept ODD et leurs interactions :
1. Les besoins de base de l’humanité ;
2. Une société respectueuse et solidaire ;
3. Une prospérité économique durable ;
4. Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre ;
5. Un engagement collectif et partenariat.
C’est donc autour de ces enjeux et objectifs que notre institution doit renforcer son engagement, avec trois objectifs : • consolider les savoirs chez les élèves ; • développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et établissements ; rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare de futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République

Renforcement de l’éducation au développement durable Agenda 2030 NOR : MENE2025449C – Circulaire du 24-9-2020 MENJS – DGESCO C – Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ;
aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement des établissements publics et privés
Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable (EDD). Il s’est déployé en sur 7 3 quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l’EDD – social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au coeur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Disposant de fortes bases scientifiques, méthodologiques et d’expertises de terrain, l’engagement du ministère dans l’EDD a connu une nouvelle avancée à la rentrée 2019 à la suite des travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Il doit désormais être consolidé et amplifié avec l’ensemble de ses partenaires. L’objectif fondamental de l’EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement. À cet effet, le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD. Ce référentiel national est attribué par les académies pour tenir compte des spécificités locales en visant l’objectif global de la transition écologique.

Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’ensemble de ces dispositifs constitutifs de l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de : • consolider l’EDD autour de sept piliers :
6. L’Agenda 2030 ;
7. L’enrichissement des programmes en matière d’EDD ;
8. L’encouragement à l’engagement des jeunes et de l’institution ;
9. Un pilotage national et académique renforcé ;
sur 7 4 10. Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ;
11. Un réseau partenarial structuré ;
12. Une stratégie internationale.
• élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D.

1. L’éducation au développement durable : l’Agenda 2030 comme feuille de route.
L’EDD est tournée vers les objectifs de développement durable (ODD) qui sont « intégrés et indissociables ». Fondée sur des valeurs de solidarité, elle est par nature transdisciplinaire. Compte tenu des réalités planétaires et des atouts majeurs de la France en matière de biodiversité marine et terrestre, l’EDD s’est orientée vers les interactions générées à partir des enjeux climatiques et de biodiversité. Ce premier niveau d’exigence a fait l’objet de discussions approfondies avec les élus du CNVL avant d’être précisé par la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019. Celle-ci vise principalement, à partir de l’ODD 4 visant une éducation de qualité, les ODD 13 – « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions » -, 14 – « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable » – et 15 – « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ». Si cette dimension est fondamentale, l’Agenda EDD 2030 porte une ambition systémique fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les dix-sept ODD et leurs interactions : 1. Les besoins de base de l’humanité ; 2. Une société respectueuse et solidaire ; 3. Une prospérité économique durable ; 4. Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre ; 5. Un engagement collectif et partenarial. sur 7 5 C’est donc autour de ces enjeux et objectifs que l’Education Nationale doit renforcer son engagement, avec trois objectifs : • consolider les savoirs chez les élèves ; • développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et établissements ; • rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République.

2. À la rentrée 2020, la mise en oeuvre de la refonte des programmes scolaires en matière d’éducation au développement durable L’« éducation au développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées » (circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007). (y compris formation des professeurs : ) … Afin d’apporter un appui aux professeurs dans cette EDD, un vademecum EDD – Horizon 2030 a été élaboré…

3. À la rentrée 2020, franchir une nouvelle étape dans l’engagement des élèves et de l’institution 3.1 Les éco-délégués, pivot du développement durable dans les établissements. (Dès le CM1et CM2.. leurs rôles 🙂 1. Porter des projets à construire collectivement ; 2. Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ; 3. Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ; 4. Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.

3.2 Un pilotage associant l’ensemble des parties prenantes sur 7 6
Il est alors conseillé d’associer à la réflexion les partenaires de l’établissement engagés dans les projets d’EDD : institutions et administrations locales, associations partenaires, parents ou entreprises. Il propose au conseil d’administration les projets collectifs reconduits et initiés en début d’année scolaire, veille à l’animation et au bon accompagnement des démarches engagées et reçoit les restitutions écrites et en images des travaux réalisés. 4. Un pilotage national, académique et territorial 5. Des encadrants et référents formés »

Des moyens cités dans ce référentiel que les ambassadeurs peuvent utilisés en relation pour: Établir une hiérarchisation des principes et des enjeux du développement durable dans leur secteur concernant : les enseignements ; la vie scolaire ; les priorités de gestion et de maintenance pour l’établissement ; les caractéristiques du territoire et les modalités de l’ouverture sur l’extérieur pour le partenariat WCUD et ville. « Agir localement, penser globalement » et « avoir le souci des générations futures » sont des slogans, qui, à condition d’être explicités pour chaque projet peuvent modifier profondément nos façons d’agir. 

Evelyne COUTHON

Pôle Universalité World Cleanup Day – France