.

Rejoindre un cleanup

Retour



LA CARTE DES ÉVÉNEMENTS CLEANUPS

La voici la voilà ! La carte des événements CleanUp organisés entre le 16 et le 20 septembre 2020

2311

Nombre de cleanups

L’ACTU

Tout tout tout, vous saurez tout sur là-bas et ici ! Que ce soit à l’autre bout du monde ou au bas de chez vous, on vous informe de l’ampleur du mouvement à travers vous.

Les nouvelles affiches sont là !!

Les bénévoles du pôle communication vous ont concocté dix affiches pour la 3ème édition du World CleanUp Day ! Curieux de voir le résultat? c’est ici et les affiches spéciales scolaires c’est ici 

CyberCleanUp

A l’occasion des 50 ans de Earth Day, le World CleanUp Day vous invite à son CyberCleanUp en 8 étapes courtes et efficaces! Que vous soyez une collectivité, une entreprise, une école, une association ou tout simplement un citoyen nous vous donnons les moyens d’agir, même depuis votre canapé. Retrouvez + d’infos sur ce lien. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, utilisez #cybercleanup et faites-nous part de vos résultats!

Numérique responsable : 9 bonnes pratiques accessibles à tous.tes

Numérique responsable : 9 bonnes pratiques accessibles à tous.tes

Le 16 mars prochain aura lieu le Digital Cleanup Day, la Journée mondiale du nettoyage numérique. L’objectif de cette journée est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant des actions de sensibilisation au numérique responsable : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

Quoi de mieux que la nouvelle année et l’approche du Digital Cleanup Day pour mettre en place / adopter de nouvelles habitudes numériques ? Nous vous dévoilons 9 astuces faciles à mettre en place pour réduire votre empreinte numérique au quotidien et au travail !

Avant de découvrir nos astuces, n’hésitez pas à calculer votre impact personnel lié à votre utilisation du numérique grâce au calculateur de l’Institut du Numérique Responsable

Usages du numérique :

Au quotidien : 

1 – Je diminue la qualité des vidéos que je visionne (privilégier 720p à la HD ou la 4K)

2 – Je désactive la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux

Le visionnage de vidéos représentait à lui seul 80% du trafic internet en 2018. Cela a engendré 300 millions de tonnes de CO2, soit autant que les émissions de l’Espagne la même année. (source : The Shift Project)

3- J’utilise le réseau Wi-Fi plutôt que la 4G ou 5G

La connexion 4G et 5G sollicitent les antennes relais qui sont très énergivores comparé à une navigation via un réseau Wi-Fi. Pensez également à éteindre votre box internet quand vous ne vous en servez pas ! (la nuit, lorsque vous partez en vacances…)

Au travail : 

4 – J’éteins ma caméra lors des visio-conférences

Une étude américaine publiée en 2021 indique que pour une heure de communication en visioconférence, entre 150 et 1000 grammes de CO2 sont émis (en fonction de la qualité de la vidéo). Cela équivaut à 9 km en voiture ou 2 jours de consommation d’une ampoule à incandescence par exemple. Les scientifiques estiment que si vous coupez votre caméra, votre empreinte diminuera de 96% sur l’heure écoulée. C’est donc bien la retransmission des images et non l’utilisation du micro qui est responsable de la pollution des visioconférences. (source : Huffington Post)

5 – Je rationne mon utilisation de ma messagerie

Les bonnes pratiques : 

  • Remplacer la signature image par du texte ;
  • Remplacer les pièces jointes par un lien ;
  • Limiter le nombre de mails envoyés et les destinataires ; 
  • Se désabonner des newsletters inutiles ;
  • Trier et supprimer ses mails.

Nos mails ont eux aussi un impact environnemental. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas leur stockage, mais bien l’écriture, la lecture, et le transport des e-mails qui augmentent leur empreinte environnementale.

Équipements numériques :

Lorsqu’un de mes appareils électroniques ne fonctionne plus et/ou est endommagé :  

6 – Je l’amène chez un réparateur

En réparant vos appareils, vous allongez leur durée de vie et évitez donc la fabrication d’appareils neufs, qui requiert  de grosses quantités de matières premières et d’énergie !

S’il n’est pas réparable et que je dois le remplacer :

7- Je recycle mon appareil non-fonctionnel en le déposant dans un point de collecte prévu à cet effet

Ressource : Ecosystem

8 – J’achète un appareil reconditionné ou d’occasion

9 – J’achète un appareil avec un indice de réparabilité élevé

Effectif depuis Janvier 2021, l’indice de réparabilité a pour objectif d’orienter les consommateurs vers des produits électroniques plus facilement réparables en cas de panne. Cet indice a également pour objectif la lutte contre l’obsolescence programmée ; en évitant aux consommateurs de se débarrasser trop vite des produits, les ressources naturelles nécessaires à leur production sont préservées. (source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires)

Maintenant que vous connaissez nos astuces, c’est à vous de jouer ! Alors, laquelle allez-vous mettre en place en premier ? 

Si vous souhaitez vous engager dans une action citoyenne mondiale en faveur d’un numérique plus responsable, rejoignez-nous du 11 au 16 mars prochain lors du Digital Cleanup Day pour participer ou organiser un Digital Cleanup ! 

 

L’astuce du service Com’

Vous avez organisé un CleanUp, fait une présentation ou pris une initiative positive ?
Faites-nous en part ! On se fera une joie de relayer l’info.