Les derniers préparatifs de Noël arrivent à grands pas.

En attendant ma fille à la sortie de l’école, je réfléchis aux décorations de Noël que je vais installer cette année. Acheter un sapin Nordmann qui ne perd pas ses épines ? Le recouvrir de fausse neige en spray ? Les couleurs tendances cet hiver étant le violet et l’orange, dois-je racheter des boules ?

Perdue dans mes pensées, j’observe des jardiniers qui s’affairent à tailler le sapin de la cour d’école. A leurs pieds, une brouette pleine de jolies branches. L’idée ne fait qu’un tour dans ma tête: ces branches feront un tour chez moi pour Noël avant d’être mises aux déchets verts. Les boules violette resteront en vitrine cette année !

Green Christmas

Si vous faites partie de ceux qui aiment décorer, emballer des joujoux par milliers mais aimeraient rendre ces préparatifs éco-responsables, découvrez ci-dessous les astuces de nos bénévoles:

Les cadeaux de Lucile : « J’essaie d’offrir des moments plutôt que des cadeaux matériels. Un resto, un massage, une expo… Pour le reste, je privilégie la seconde main ! »

Le papier cadeau de Xavier : des foulards (à récupérer ou à offrir) pour emballer des cadeaux utiles et zéro déchets (comme une gourde ou des produits de soin solides).

La récup d’Anna : « Mon Dracaena, un cadeau qu’on m’a fait il y a 15 ans, fait office de sapin. Les calendriers de l’avent et la déco sont réutilisés chaque année. »

Le sapin d’Alban : « Pour un sapin qui soit dans l’air du temps, décorez-le avec des guirlandes et des boules de masques ! » 😄

Le repas de Jennifer : « Pour Noël plus que jamais, je privilégie un repas local et de saison (volaille de Versailles et nouveaux légumes parisiens). » A décliner dans toutes les régions !

On vous l’accorde, le plus important est de passer un merveilleux moment avec nos proches ! Sur ce, toute l’équipe du World Cleanup Day se joint à moi pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de fin d’année ! 

 

Par Laure Lalouette, Ambassadrice,  Pôle #WCUD Communication

#WCUD2021